Au sens managérial du terme, un profil atypique est utilisé pour déterminer, tout individu hypersensible, multi potentiel, aspergé ou les hauts potentiels intellectuels (HPI). Ces types de personnes possèdent un mode pensée et des compétences uniques, lesquelles sont acquises au cours d’expériences sur le terrain et via les formations classiques. Du fait de leur dévouement au travail, ce sont des profils à haut potentiel qui offrent de nombreux avantages aux organisations. Faire appel à une personne atypique, peut être bénéfique pour accompagner votre équipe à atteindre un objectif commun fixé. Un petit zoom sur ce profil particulier.

Sur quelle base on peut reconnaître une personne atypique ?

Nous sommes différents les uns des autres, en effet tout être est unique. Cela se justifie par le fait que chaque personne possède des capacités et des spécifiés qui lui sont propres. Cependant, vous pouvez cibler des traits communs pour reconnaître les 3 catégories de la personnalité atypique dans la suite de ce développement. Parmi ces profils atypiques vous pouvez retrouver (les autodidactes, les hauts potentiels et multi diplômés) tous multi potentiels.

Les autodidactes peuvent être facilement identifiés, car ils s’informent souvent sur le terrain. Ils n’ont rien avoir avec les cursus classiques. Ce sont des passionnés et des dévoués qui s’investissent à 100% dans leur travail et dans leur spécialité. Quant aux profils potentiels intellectuels, ils sont identifiés par l’appellation « les surdoués » et ils sont sensibles et indépendants. Encore appelés multi potentiels, les multi diplômés représentent des individus qui n’éprouvent aucune peur pour explorer divers secteurs. Ils s’acclimatent avec une grande facilité et se dédient à leurs activités avec beaucoup de passion et d’énergie. En gros, pour reconnaître une personne atypique, vous devez prêter attention à son CV. Lequel vous permet de découvrir un individu possédant des expériences originales. Aussi des arrêts professionnels volontaires pour se consacrer à une de leurs nombreuses passions. Ils changent fréquemment d’entreprises dans les temps courts. En prêtant attention aux CV des personnes atypiques, vous serez confrontés à des individus passionnés et dévoués qui possèdent divers diplômes dans des domaines très variés. Ces individus commencent l’entreprenariat depuis leur plus jeune âge, et ils adorent voyager.

Quelles sont les qualités qui cadrent au profil atypique ?

En dépit de leurs différences, les personnes atypiques semblent partager des qualités communes. Ils sont dotés des compétences transversales et ils disposent d’une grande capacité de culture générale. Ils ont un esprit curieux qui leurs permet de quérir des connaissances diversifiées. Ces personnes ont une personnalité attirante, très créative et ouverte d’esprit. Ils adorent exploiter des terrains inconnus, car ils n’ont pas peur d’innover. Ils se différencient des autres à travers leur autonomie et leur dynamisme, leur énergie la recherche des défis continus. De plus ils sont orientés par la satisfaction et l’épanouissement qu’ils tirent de leur travail et non une simple carrière pour gagner leur vie.

Ces différentes qualités apportent un atout indispensable aux organisations et aux différents secteurs d’activités. Ceci étant dit, je ne vois pas le contraire se produit dans l’avenir. En effet, l’environnement professionnel est une mutation constante avec des problématiques nouvelles auxquelles les personnes atypiques peuvent s’acclimater facilement. Dans un avenir proche, l’évolution de la technologie et à l’obsolescence des compétences feront face à des personnes atypiques qui sont dotées d’une grande capacité d’adaptation et d’une rapidité d’apprentissage qui est impeccable.

Comment reconnaître une personne atypique ?